Album photos

Programme de juillet à novembre 2020

Un peu d’historique

En Finlande où cette pratique a vu le jour en 1997, un habitant sur cinq est aujourd’hui adepte du « Nordic Walking ». Après avoir séduit l’Allemagne et la Suisse, elle fait des émules en France.

Intérêt de la marche nordique

Plus intense que la randonnée, moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, la marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Elle permet d’améliorer les capacités cardio-vasculaires, l’oxygénation du corps et de solliciter 85% des chaînes musculaires ; elle améliore également la capacité respiratoire.

 Pratiquer la marche nordique

Les séances sont relativement courtes, environs deux heures.
La marche nordique se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone.

Le geste s’inspire du ski de fond. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense énergétique est d’ailleurs presque deux fois plus élevée.

Marche nordique - position des mains       

On peut la pratiquer hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge.
Pour vos pieds, évitez les chaussures de randonnée haute, qui sont inadaptées. Privilégiez des chaussures de running ou de trail.
Les bâtons utilisés sont ultralégers et en carbone et fibre de verre à la différence du bâton classique en aluminium.

Les sorties, d’une durée moyenne d’environ 2 heures, ont lieu tous les samedis matin, suivant un planning ; le rendez-vous est fixé à 9h30 ou 10h. Une inscription est nécessaire en cas de location de bâtons pour en prévoir leur disponibilité.

Quatre animateurs diplômés de RandOcéane ont suivi le stage de formation de la FFRandonnée et assurent l’encadrement des sorties.

Equipement :

  • chaussures basses,
  • petit sac à dos avec eau, coupe-vent, encas,
  • bâtons de marche nordique pour ceux qui en possèdent.
    RandOcéane ayant investi dans 10 paires de bâtons, il y a possibilité d’en louer sur la base de : 3 € par personne ou de 5 € pour un couple, par sortie. A préciser lors de l’inscription avec votre taille pour déterminer le type de bâtons.
Les bienfaits de la marche nordique

Renseignements :